Accueil du site > Torah > 6. Haguimes (Fêtes) > 20. Pourim > ADAR et les ... POISSONS !!! par notre cher H’ah’am Aimlé Aviv (...)

20. Pourim - ADAR et les ... POISSONS !!! par notre cher H’ah’am Aimlé Aviv HAZAN

JPEG - 4.2 Mo
JPEG - 124.1 ko
"Les petits Poissons de notre chère Synagogue Rebbi H’ai Taieb Lo Met" (Pourim 5772)

Nous allons parler, durant ce mois de ADAR, des poissons, parce qu’ils constituent,comme vous le savez déja , le <> ( constellation, connue aussi sous le nom du signe du zodiaque) de ce mois de ADAR.

Il ya un rapport existant entre les 12 mois hébraîques et leurs signes respectifs. Aussi je rappellerai içi seulement quelques uns des rapports qui existent entre Adar et les poissons.

Pour commencer, MOSHE RABBENOU naquit et ( mourut ) le septiéme jour d’Adar. Il fut << repêché >> de l’eau alors qu’il était un bébè de 3 mois.

Sa mère ne pouvait le cacher le cacher plus longtemps aux investigations des fonctionnaires du Pharaon qui avait donné l’ordre de noyer dans le Nil tous les nouveaux nés juifs. Aussi plaça-t-elle son fils dans une corbeille qu’elle déposa parmi les roseaux au bord du fleuve. La fille de Pharaon découvrit la corbeille et MOSHE fut sauvé.

Or le méchant Haman,qui voulait faire tuer tous les juifs en un jour, connaissait l’histoire de MOSHE il savait que ce dernier avait reçu la Torah pour le peuple juif, et qu’il était mort un 7 Adar. Mais il ne savait pas que MOSHE était né également le même jour du même mois. Quand il tira au sort pour trouver le mois le plus <> pour pérpètrer son génocide et qu’il tomba sur Adar, il y vit un signe qu’il le satisfit fort ; il crut que ce mois était favorable pour lui et néfaste pour les juifs . Il savait aussi que la Torah était pour les juifs ce que l’eau est pour les poissons. A l’époque beaucoup de juifs s’étaient écartès des eaux <> de la Torah. Aussi crut-il le moment favorable pour anéantir les juifs.

Heureusement ces derniers, sous la conduite de Mordekhai et Esther firent rapidement retour à la Torah. Les plans de Haman furent déjoués, il fut pendu. Et nous fêtons le miracle de Pourim le 14 Adar (cette année, le 24 février) .... voilà un des rapports entre Adar et les poissons.

Nos sages de mémoire bénie ont observé que les poissons devraient nous rappeler l’importance des lois et de l’ordre. Il est écrit : <> (HABAKOUK 1 / 14 ), ce qui a inspiré à nos sages le commentaire suivant:de même que pour les poissons ,le plus grand avalant un plus petit de son espéce, ainsi en serait-il des hommes, le plus grand avalant le plus petit _n’était la crainte de la Loi. Et ainsi, le méchant Haman voulut <> le peuple juif tout entier, il se dit : les poissons avalent, moi aussi j’avalerai les juifs,mais D... dit : Homme perfide ! les poissons avalent parfois, mais ils sont parfois avalés ! (Midrash Esther Rabba , 7 ) et c’est ainsi que finit ce poisson insolite_ Haman <

Pour terminer,rappelons une petite histoire sur Pourim : on raconte qu’à l’époque de Rabbi Yonathan Leybschuts ,une grande figure hassidique ,vivait un curé ,un antisémite notoire . Le jour de pourim, il envoya à Rabbi yonathan en guise de MICHLOAH MANOT un plateau contenant des confiseries et au centre il mit une tête de porc bien enveloppée, lorsque le Rabbi ouvrit le paquet il n’en fut pas surpris et avec un sourire aux lèvres, il se rend à son bureau, prend une photo à lui, quelques gateaux et lui envoie aussi un MICHLOAH MANOT par politesse , mais il lui enjoint un petit mot : <>

POURIM SAMEAH

Mr Aimé AVIV HAZAN

L’EQUIPE REBBI H’AI TAIEB LO MET