Accueil du site > Cours & Enseignements > 1. Dinim > Dinim sur : "ALLUMAGE DES BOUGIES POUR SHABBAT"

Dinim sur : "ALLUMAGE DES BOUGIES POUR SHABBAT"

DINIM (LOIS) SUR SHABBAT

COURS DISPENSE PAR M. CYRIL HACCOUN TOUS LES LUNDIS B"H DE 19H30 A 20H30

ALLUMAGE DES BOUGIES POUR SHABBAT

Lorsque la maîtresse de maison allume les bougies (lumières) de shabbat, il est recommandé qu’elle fasse la prière correspondante en ayant la tête couverte. Le port d’un foulard, bonnet est fortement souhaitable. Toutefois, le port de la perruque pour cacher la chevelure de la femme est autorisé uniquement dans sa maison et non à l’extérieur.

Selon le Zohar, il est bon qu’une femme ait la tête couverte même lorsqu’elle est chez elle toute seule ou en présence de son mari, bien que selon le strict point de vue halachique, il est permis qu’elle ait la tête découverte si elle le désire (bien entendu chez elle).

Dans le cas d’une famille où il y a des jeunes filles qui désirent allumer les bougies de shabbat, elles peuvent le faire mais sans réciter la bénédiction. C’est uniquement la maîtresse de maison qui doit réciter la bénédiction.

Au cas où il y a des invités dans une maison à savoir plusieurs familles lors d’un repas de shabbat, les femmes mariées qui le désirent doivent allumer les bougies mais sans bénédiction si elles ne résident pas dans une pièce séparée qui fait office de chambre car elles s’appuieront sur la bénédiction de la maîtresse de maison. Dans ce cas précis, elles sont tenues d’allumer les bougies de shabbat dans leur chambre, de réciter la bénédiction et de faire en sorte que lorsqu’elles regagnent leur chambre pour la nuit, les bougies de shabbat soient encore allumées.

Si un homme n’a pas d’argent pour acheter des bougies et du vin pour faire les prières relatives à shabbat, il privilégiera l’achat des bougies de shabbat pourra et faire le kiddouch et la prière sur le pain.

Si on ne peut pas allumer les bougies de shabbat (par exemple dans une chambre d’hôtel ou dans celle d’un hôpital), ou si l’on a omis d’acheter des bougies, on peut faire la prière en allumant l’électricité.

On doit allumer les bougies de shabbat dans la pièce où on a l’intention de dîner : on choisira donc des bougies de bonne qualité qui ne dégagent pas de fumée ou d’odeur désagréable qui pourraient inciter les gens qui dînent à quitter la pièce où se trouvent les bougies de shabbat

Il est conseillé à la maîtresse de maison de s’habiller convenablement pour allumer les bougies et idéalement de revêtir la tenue qu’elle se réserve pour shabbat et d’allumer ainsi. Cependant si elle ne dispose pas de temps nécessaire avant l’entrée de shabbat, elle allumera les bougies et mettra les vêtements de shabbat ensuite.

Enseignements du Lundi 31 Décembre 2012 à 19hr30, donnés par Mr Cyril Haccoun à la synagogue Rebbi H’ai Taieb Lo Met.

L’Equipe Rebbi Hai Taieb Lo Met remercie aussi Mme Betty Koskas qui s’est assurée de résumer avec soins le cours du Lundi soir donné par Cyril.