Accueil du site > Cours & Enseignements > 1. Dinim > Les Lois de PESSAH
Les Lois de PESSAH
Lois rapportées par le Rav ATLAN http://ravatlan.over-blog.org/
- Halakha 1
LES KITNIYOTS (légumineuses) :
b) D’autre non pas cette tradition mais il faut soigneusement trier les légumineuses (3 fois), avant Pessah’, pour s’assurer qu’aucun grain de blé ou de céréale n’y soit mêlé. d) Par contre, il est permis pour tout le monde de laisser à la maison les légumes secs ainsi que les Kitniyot, pendant Pessah’, même pour ceux qui ne les consomment pas. Il n’est pas nécessaire de les vendre. e)Certains pensent que les fèves vertes, les petits pois verts, les châtaignes rentrent dans cette catégorie des légumes secs. Ce n’est là qu’une erreur et une fantaisie. Car, ce sont des légumes comme tous les autres. Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.453saif 1, Hazon Ovadia Halakhot Pessah de Rav Obadia Yossef Chlita page 82, Ki Ba moëd page 126
- Halakha 2 Du ‘Hamèts ayant appartenu à un Juif et n’ayant pas été vendu avant Péssah’ est interdit même après Péssah’. En conséquence, on ne se servira pas chez un commerçant juif n’ayant pas procédé à la vente de son ‘Hamèts avant Péssah’, et ce, jusqu’à renouvellement de son stock. Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.448, Hazon Ovadia Halakhot Pessah de Rav Obadia Yossef Chlita page 70. Lors du nettoyage des maisons, nous n’avons aucune obligation selon la loi de peindre les murs de la maison. Si nous savons avec certitude qu’il y a du Hamèts dans un mur ou de l’autre côté nous n’avons aucune obligation selon la loi de casser le mur. Yalkout Yossef Siman 431 Toutes les Halakhot de Pessah sont tirées du livre de Hazon Ovadia Halakhot Pessah de Rav Obadia Yossef Chlita et de Yalkout Yossef et divers Poskim concernant les questions de Pessah
- KACHÉRISATION DES USTENSILES
- Halakha 1 Il est d’usage d’employer, dans la mesure du possible, durant Pessah’ une vaisselle et une batterie de cuisine réservée exclusivement à cette fête.
Toutefois, en cas de nécessité, on peut rendre utilisable pour Pessah’ les ustensiles dont on se sert toute l’année.
Il est préférable, (mais n’est pas interdit) de ne pas Kachériser en même temps la vaisselle réservée au produits lactés (lait) et de la vaisselle réservée au produits carnés (viande).
On veillera à Kachériser avant le matin du 14 Nissan soit le Vendredi 6 avril au matin, 9h30 a.m. Donc pourquoi attendre le dernier moment !…..
Les Sépharadim, n’ont pas l’obligation d’attendre 24h (Ben Yomo) avant de Kachériser un ustensile et de ce fait, il est permis d’ébouillanter (Agâla) un ustensile mais avant que n’arrive l’heure d’interdiction du Hamèts (vendredi 6 avril). Réf : Halikhot Olam Hélek Aleph, page 285 et Hazon Ovadia Péssah’, page 162.
Les ashkénazim, attendent 24h avant de Kachériser un ustensile, et avant que n’arrive l’heure d’interdiction du Hamèts (vendredi 6 avril).
Réf : Maran, Siman 452 Saïf 1, le Rama dans le Saïf 2,
- Halakha 2 Il existe plusieurs procédés de Kachérisation : Le principe est que l’on Kachérise l’ustensile de la façon dont nous avons l’habitude de l’utiliser Ce fondement s’appelle en Hébreu : Kéfi Tachmichane ou kébolô kakh polto
Le principe de la Kachérisation, répond exactement à celui de l’utilisation.
si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec le feu, la Kachérisation se fera avec le feu si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec le l’eau bouillante la Kachérisation se fera avec de l’eau bouillante ou un liquide bouillant, si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec l’eau froide, la Kachérisation se fera avec l’eau froide etc.…
Kachérisation des prothèse dentaires :
Les dentiers doivent être soigneusement nettoyés Verser de l’eau chaude et non bouillante (35 à 400)
- Halakha 3 Kachérisation de l’évier de la cuisine :
L’ordre à observer à son importance : a) Nettoyer soigneusement l’évier, b) Les Sépharadim, n’ont pas besoin d’attendre 24h (Ben Yomo) avant de Kachériser, c) Les Achkénazim doivent attendre 24 heures avant de procéder à la Kachérisation, d) On devra faire la Kachérisation avant le vendredi 6 avril 2012 avant 9h30 e) Verser de l’eau bouillante, on peut utiliser une bouilloire électrique (Irouï). f) Rincer immédiatement à l’eau froide.
Pour le rite Sépharade, les éviers en porcelaine ou en Inox ou en faïence émaillée ainsi que les comptoirs de cuisine peuvent être Kachérisés, Nos frères Achkénazim sont plus stricts et recouvrent les comptoirs de papier aluminium ou ils mettent une bassine dans l’évier. Réf : Maran, Siman Taf Noun Bet Saïf Aleph, le Rama dans le Saïf Bet, Halikhot Olam Hélek Aleph, page Rech Pé Hé et Hazon Ovadia Péssah’, page Kouf Sameh Bet).
- Halakha 4 Kachérisation du Lave-vaisselle :
Il est préférable de s`en abstenir, mais si l’on en a besoin, alors on procédera de la façon suivante :
L’ordre à observer à son importance : a) Nettoyer convenablement, b) Les Sépharadim, n’ont pas besoin d’attendre 24h (Ben Yomo) avant de Kachériser, c) Les Achkénazim doivent attendre 24 heures avant de procéder à la Kachérisation, d) on devra faire la Kachérisation avant le vendredi 6 avril 2012 avant 9h30 e) Le faire tourner à vide au cycle le plus chaud avec du détergent (car il déforme le goût). f) Ensuite votre lave-vaisselle est kacher. Réf : Maran, Siman Taf Noun Bet Saïf Aleph, le Rama dans le Saïf Bet, Halikhot Olam Helek Aleph, page Rech Pé Hé et Hazon Ovadia Péssah’, page Kouf Sameh Bet). Toutes les Halakhot de Péssah sont tirées du livre de Hazon Ovadia de Rav Obadia Yossef Chlita et de Yalkout Yossef.
- Halakha 5 USTENSILES QUI NE PEUVENT ÊTRE KACHÉRISÉS
La Faïence (excepté l’évier)
Le grès
L’argile
Le Cristal
La Terre cuite et vaisselles poreuses
La Porcelaine (excepté l’évier)
Tout ustensile qui risque d’éclater
Donc, il faut bien les nettoyer et les ranger dans un placard ou autre
Les ustensiles en téflon si au moment de la cuisson ils sont utilisés avec de l’eau ou de l’huile on peut les Kachériser avec Agâla, mais si on les a utilisés à sec on ne peut les Kachériser.
- Halakha 6
Kachérisation du MICRO-ONDES :
Il est préférable de s`en abstenir, cependant pour ceux qui en ont besoin, alors ils procéderont de la façon suivante :
L’ordre à observer son une importance
a) Auparavant le nettoyer convenablement
b) Ne pas l’utiliser pendant 24 heures avant la Kachérisation
c) Les Sépharadim, n’ont pas besoin d’attendre 24h
d) Porter à ébullition de l’eau contenant un détergent dans un ustensile Cacher LéPessah’ pendant 20 minutes jusqu’à ce que les parois du micro-onde soient humidifiées.
e) Couvrir systématiquement chaque plat que l’on y introduira (et ceci est valable pour toute l’année).
Références : Maran, Siman Taf Noun Bet Saïf Aleph, le Rama dans le Saïf Bet, Réf : Halikhot Olam Helek Aleph, page Rech Pé Hé et Hazon Ovadia Péssah. Choul’han ’Aroukh Ora’h ’Haïm Siman 447saif 4, Rabbi Ovadia Yossef dans Yabiâ Omer Volume. 2 Siman 23, et dans le Volume. 10 Siman 35, Hazon Ovadia Halakhot pessah p. 100, Yalkout Yossef sur les fêtes pages 595
- Halakha 7
Voici les traditions et ce pendant tout le mois de Nissan :
a) Nous ne récitons pas les Ta’hanounim (les supplications),
b) Pas de jeûne volontaire. En ce qui concerne les jeûnes du mariage, les avis sont partagés, suivre la coutume locale, mais lorsqu’il s’agit du jeûne que l’on observe pour la date anniversaire du décès des parents, il faut le maintenir, même durant le mois de Nissan.
c) On ne monte pas au cimetière durant tout le mois de Nissan.
d) Certains lisent chaque jour un paragraphe de l’inauguration du Sanctuaire du désert (Nombres, chapitre VII en entier).
Il est bien de ne plus manger de Matsa jusqu’à ce que l’on fasse la Bérakha pour la première fois, le soir du Seder.
- Halakha 8
AGÂLA : Kachérisation à l’eau bouillante :
S’applique à tous les ustensiles dont on se sert sur le feu cela consiste à :
L’ordre à observer à son importance
Avant la Agâla, l’ustensile doit être nettoyé soigneusement,
b) Si on est de tradition Ashkénaze ne pas utiliser l’ustensile pendant 24 heures
c) Les Sépharadim, seront autorisés à Kachériser un ustensile même si ils n’ont pas attendus 24h,
d) Immerger l’ustensile dans l’eau bouillante afin d’extraire les résidus absorbés par ses parois,
e) Après avoir ébouillanté la vaisselle, il faut immédiatement la rincer sous l’eau froide,
f) Au moment où l’on trempe des ustensiles froids dans l’eau chaude, le bouillonnement s‘interrompe un moment, il est indispensable que l’eau soit en plein bouillonnement quand on Kachérise les ustensiles ; il faut donc les laisser dans l’eau jusqu’à ce que le bouillonnement reprenne.
g) L’eau servant à la Agâla doit bouillir dans un ustensile Cacher pour Pessah’.
h) Pour les récipients trop grands pour pouvoir être plongés dans un autre, on kachérisera la première moitié, on le retournera pour Kachériser l’autre moitié.
Exemples :
cuivre
métal
fonte
silex
Cuillères
Couvercles de marmite
Fourchettes
Ustensiles en bois ayant servis à chaud
Couteaux
Ustensiles en pierre
Pilon
Marmites, casseroles
Casseroles
Ustensiles en métal
Broches
Matières plastiques dures qui ont contenu du chaud
Plaques et moules de pâtisserie ou poêle utilisés à sec
Carafes en argent utilisée continuellement à chaud avec du
Hamèts
Cocotte-minute : Dévisser les poignets, bien nettoyer et faire la Haga’ala. Il en sera de même pour le couvercle, même s’il y a le caoutchouc. Les ustensiles émaillés (il est bien de les tremper 3 fois)
Le mortier qui sert habituellement à piler des épices avec de la chapelure
Les couteaux qui ne sont pas d’une seule pièce bien les nettoyer dans les fentes afin d’extraire le Hamèts qui s’y loge et si ceci n’est pas possible, on ne devra pas les utiliser
Hachoir à viande (si on a haché avec du pain)
Les ustensiles en téflon si au moment de la cuisson ils sont utilisés avec de l’eau ou de l’huile on peut les Kachériser avec la Agâla, mais si on les a utilisés à sec, on ne peut pas les Kachériser.
- Halakha 9
Les Mitsvot du Séder pour les personnes malades :
Le commandement de manger de la Matsa le soir de Pessah est une ordonnance positive de la Torah et même ceux qui n’aiment pas le goût de la Matsa doivent se forcer ce soir-là à en manger 2 fois 29gr.
Par contre, il est évident qu’il ne faut pas mettre sa santé en danger afin d’accomplir la Mitsva du seder et si la Matsa peut engendrer un danger ou une crainte de danger même lointaine, ces personnes sont exemptées de manger la Matsa, parce que la Torah nous demande de faire très attention à notre santé.
Les médecins craignent que la Matsa provoque de sérieux problèmes aux personnes atteintes de ileostomi ou de la maladie de Crohn, ou aux personnes âgées.
a) Si la Matsa cause juste un "désagrément", mais ne provoque pas de dommages ou de danger, ces gens doivent consommer 1 fois 29g de Matsa.
- Halakha 10
Mais si la Matsa leurs provoque des dommages ou un danger alors, il est autorisé de vérifier dès maintenant avant Pessah :
b) Piler en petits morceaux à peu près 19 grammes de Matsa et voir si elle vous cause des problèmes,
c) Parfois la manger sans eau provoque des blocages intestinaux alors tremper la (même pour un Ashkénaze) dans de l’eau, mais être prudent à ne pas la transformer au point d’être liquide,
d) On trempe la Matsa dans un peu de jus de fruit ou de raisin Kacher Lépessah. Si ceci ne cause pas de problème et de blocages intestinaux, etc.,
e) il ne faudra pas réciter la bénédiction de Al Hakhilat Matsa, mais seulement la bénédiction de Hamotsi et se laver les mains sans réciter la bénédiction de Al Nétilat Yadaïm car l’on récite ces Bérakhot quand on mange 60g.
f) Si la Matsa provoque des dommages de santé ou des blocages intestinaux, etc., même si c’est un commandement positif de la Torah dans manger ce soir-là, il ne faudra pas en consommer, ces personnes seront abstenues de cette Mitsva, et surtout ne devront pas mettre leur santé en péril et n’ont pas l’obligation de se forcer à la manger (Anoussa Dérahamana patré).
D’une manière générale je recommande toujours d’aller se conseiller près d’un gastroentérologue craignant Hachem et qui pourrait vous conseiller.
Références :
Guémara Péssah’im page 109,Choul’han Aroukh Siman 472 Saïf 10,Michna Béroura Siman 472 Saïf 10 Saïf Katan 35,Chaâré Tsiyon Saïf Katan 52,Michna Béroura Siman 473 Saïf Katan 43,rabbi Haïm Oriel Ayzantal dans Méguilat Séfer Ora’h Haïm Siman 24 Ot 1,Rav Achèr Weiss dans la Hagada de Péssah Chaâr Téchouva Siman 19,Rabbi Chlomo Cohen de Vilna Responsa Binyane Chlomo Siman 47 ,Rabbané Beth Oraa du Tribunal Rabbinique Oel Yossef du Rabbi Haïm Pinh’as Chanberg z.t.l, Rabbi Chlomo Zelman Oyrbakh z.t.l, Kétav Sofer Sof Siman 71,Kaf Hahaïm Siman 472 Saïf Katan 72, Rav Its’hak Yossef Yalkout page 398, Rav Obadia Yossef Chlita Hazon Obadia volume 1 Siman 44,Mikrae Kodech lois du Seder de Rav moche Harari Chlita page 346 Saïf 33 et 39 Saïf Katan 98 et 101
Références pour la Brakha
Péri Mégadim Ora’h Haïm Siman 204 Saïf Katan 3, Choul’han Aroukh Harav de Rabbi Chnéour Zelman Siman 202 Saïf 10, Rav Its’hak Yossef dans Yalkout Yossef Halakhot Bérakhot Siman 202 et 19 page 398,
- Halakha 11
Pour les personnes malades :
Prendre que 17 grammes de Maror et les consommer en neuf minutes (sans interruption). Une personne qui ne peut supporter même cette mesure, pourra manger la quantité qu’elle peut supporter mais, sans réciter la bénédiction.
D’après les Séfaradim tous ceux qui mangent moins de 28 grammes ne doivent pas réciter la bénédiction.
Les diabétiques insulino-dépendants qui devront équilibrer leur taux d’insuline prendront aux 2 repas, une quantité de féculents (sucres lents) (125 gr). Ces personnes peuvent trouver les féculents dans les pommes de terre et bien entendu dans la Matsa, dans le riz.
Si vous avez la coutume de ne pas consommer de riz pendant Pessa’h, il vous suffira de faire l’annulation des vœux (Hatarate Nédarim) devant 3 personnes.
Si les personnes de votre entourage ne consomment pas de riz pendant Pessa’h, prenez soin d’en préparer dans une casserole particulière pour votre seul usage. Bien entendu avant de consommer du riz pendant Pessa’h il est indispensable de l’examiner 3 fois avant Pessa’h afin de s’assurer de l’absence de grains de blé qui pourraient s’y être mélangés.
- Halakha 12
Il existe des vins pour les diabétiques, il n’est pas nécessaire de boire beaucoup (environ 45 grammes suffit). Par ailleurs il est indispensable de s’adresser à un diététicien afin qu’il vous donne les quantités de ces produits que vous devrez consommer afin d’équilibrer votre régime.
Pour une personne qui ne peut manger du gluten, si le médecin permet de manger un petit peu de Matsa à base de farine d’avoine (faible en gluten) elle pourra accomplir la Mitsva de la Matsa avec 1 seul Kazaït mais si le médecin n’approuve pas, alors le malade est exempté de la Mitsva si elle ne trouve pas de Matsa sans gluten.
Par contre quelqu’un qui pourrait tomber malade en buvant du vin ou du jus de raisin est exempté et doit à la place boire quatre verres de jus de fruit, de café ou de thé (mais pas de lait). Réfoua Chéléma et Péssa’h Kasher Vésaméa’h.
- APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères) Yossi ben Yoézer, de Tséréda, disait : "Que ta maison soit un lieu de réunion pour les Sages en Torah, embrasse la poussière de leurs pieds et recueille leurs paroles avec avidité."
Bérakha Véhatslakha