Accueil du site > Cours & Enseignements > 1. Dinim > Les Lois de PESSAH : "BEDIKATE HAMETZ"

Les Lois de PESSAH : "BEDIKATE HAMETZ"

Lois rapportées par le Rav ATLAN http://ravatlan.over-blog.org/

  • Halakha 1

La veille du 14 Nissan, jeudi soir 5 avril, à la tombée de la nuit, on doit rechercher le ‘Hamèts à la lumière d’une bougie.

a) On a l’habitude de faire auparavant la prière de ‘Arvit (du soir) et tout de suite après, il faut se presser pour rentrer chez soi et accomplir cette Mitsva.

b) Il ne faut pas consommer un repas, entreprendre un travail et même d’étudier la Torah avant d’avoir accompli la Mitsva, et ceci à partir d’une demi-heure avant la nuit.

c) Néanmoins, l’étude est permise jusqu’à la nuit si quelqu’un nous rappelle d’effectuer la recherche du ‘Hamèts, ou si on assiste à un cours public à la synagogue.

d) Il est autorisé de consommer quelques gâteaux ou des fruits, et boire.

e) La Bédika doit se faire de façon méticuleuse. Il faudra faire attention aux cartables des enfants, les balcons, les jardins, la voiture etc. n’oubliez pas les boissons alcoolisées et de vider l’aspirateur.

f) Pour que la recherche du ‘Hamèts ne soit pas trop pénible, on a pris l’habitude de bien nettoyer la maison d’avance ainsi que les ustensiles et les habits qui s’y trouvent.

g) Il ne faut pas parler de choses sans rapport direct avec la recherche du ‘Hamèts pendant toute la durée de la recherche.

h) On n’est pas obligé de vérifier les livres dont on se sert pendant l’année, néanmoins, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de vérifier tous les livres dont ils se sont servis durant l’année.

i) La cage d’escalier doit être aussi vérifiée (si la majorité des habitants de la maison sont juifs, alors il suffit de vérifier l’étage auquel correspond l’appartement.

j) Il faudra faire la Bédika dans toutes nos propriétés, les entrepôts ; si nous avons une autre maison, bureau etc…) par contre on fera seulement une Bérakha pour toutes ces places.

k) Avant de commencer cette recherche, il est de coutume de placer, dans différents endroits de la maison, 10 petits morceaux de ‘Hamets enveloppés dans du papier.

Puis, l’on récite la bénédiction suivante :

Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh Haôlam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Al Biour ‘Hamets

« Béni sois-Tu Hachem notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par Ses Commandements et nous a ordonné la destruction du ‘Hamets. »

Puis après la "Bédika" jeudi soir 5 avril, dire la formule suivante dans la langue que l’on comprend :

Kal ’hamira véhamia déika birchouti dé’hazité oudéla ’hazité débiarté ou déla biarté livtil véléhévé) kéafra déareâ

Si on ne comprend pas le sens de ces mots en Araméen, on les dira dans une langue qui est comprise :

"Que tout ’Hamets ou tout levain qui se trouve en ma possession, que je n’ai pas vu, que je n’ai pas détruit et dont je n’ai pas connaissance soit annulé et considéré comme la poussière de la terre".

  • Halakha 2

Vendredi 6 avril 2012 soit 14 Nissan 5572 finir de manger et brûler le Hamèts avant :

Pour Jérusalem :

Finir de manger du Hamèts avant : 10h04

Brûler le Hamèts avant : 11h23

Pour Paris :

Finir de manger du Hamèts avant : 09h48

Brûler le Hamèts avant : 10h48 AM

Après avoir brûlé le "Hamèts " on récitera 3 fois le Bitoul. Voici la formule :

Kal ’hamira véhamia déika birchouti dé’hazité oudéla ’hazité débiarté ou déla biarté livtil véléhévé (efker) kéafra déareâ

On ajoutera le mot Hefker avant Kéafra Déara la 3ème fois.

"Tout levain et tout Hamèts qui se trouvent encore en ma possession que je l’ai vu ou que je l’ai pas vu que je l’ai fait disparaître ou pas, qu’il soit considéré nul et comme la poussière de la terre".

Les façons de détruire le H’amets pour vendredi :

a) On le brûle ou

b) on l’émiette très finement au vent,

c) en versant de l’essence dessus afin de le rendre impropre à la consommation.

d) ou bien on le jette à la mer,

e) mais l’usage est de le brûler.

f) Si un H’amets a été jeté à la décharge publique (avant l’heure d’interdiction du H’ametz), il n’est pas nécessaire selon la Halakha, de le brûler.

Références : Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 431, 432, 433 ; Michna Béroura id. 7, Kinyane Tora I page. 295, Hazon Ovadia Halakhot pessah de Rav Obadia Yossef Chlita ; Yalkout Yossef Halakhot pessah de Rav Its’hak Yossef Chlita.

BERAKHA VEHATSLAKHA

HAG SAMEAH

PESSAH CACHER