Accueil du site > Cours & Enseignements > 4. Guémara > Parachat Vayikra
Parachat Vayikra
Shavouah tov à tous,
Nous avons le plaisir de partager avec vous la chonique hébdomadaire de notre ami et Talmid Khakham, Mr Aimé Aviv HAZAN sur la paracha de la semaine, VAYIKRA :
Dans le cadre de cette paracha qui parle de sacrifices (KORBANOT ) je voudrais re bondir sur un sujet qui a secoué le monde non juif et le monde juif, je veux parler de la CHEHITA. Permettez moi de rappeler avec une mise au point que tous les autres procédès d’abattage font souffrir la bête qui souffre et pas toujours en silence...la bête est secouée par des spasmes et des convulsions durant les minutes qui suivent la ch’hita Rappelons que le cou de l’animal est traversé par une artére appelée carotide interne et proche des vértèbres. Le chohet ne doit pas sectionner ces vaisseaux de peur d’abimer son couteau au contact des vértèbres Pour confirmer l’authenticité de notre thora et la perfection des dispositions prises par nos sages ,il se trouve que CHEZ LES MAMMIFERES PERMIS PAR LA THORA ,la carotide interne rejoint la carotide externe localisée dans la partie avant du cou, avant un complexe de vaisseaux sanguins qui fait office de << terminus<< pour toutes les veines et artères qui remontent vers le cerveau, ce réseau est appelé "COMPLEXE DE WILLIS".
Ainsi lors de la ch’ita au moment où la carotide est sectionnée, ’ALIMENTATION DU CERVEAU EST TOTALEMENT INTERRRONPUE !!!!! la bête perd connaissance (le cerveau n’étant plus alimenté par aucune artère) par baisse subite de la tension artérielle : LA BETE NE SOUFFRE PAS.
L’ETERNEL a vraiment bien fait les choses ; SEULS LES MAMMIFERES "CACHERS" BENEFICIERENT DE CET AVANTAGE AFIN DE NE PAS SOUFFRIR LORS DE LA CH’hita
Note thora est si belle, à méditer !!!!!!!!! CHABAT CHALOM
Mr Aimé HAZAN