Accueil du site > Cours & Enseignements > 5. Paracha > Commentaires sur la Paracha CHEMOT, par notre très cher H’ah’am Aimé Haviv (...)
Commentaires sur la Paracha CHEMOT, par notre très cher H’ah’am Aimé Haviv HAZAN
Avec ce chapitre débute l’époque de l’exil,de la servitude, des persécutions. L’Eternel, qui s’était montré aux ancêtres dans une profusion de bénédictions et de promesses ne se montre plus à leurs descendants . Le peuple,en proie aux affres de l’esclavage,ressent ce <
Mais tout cela n’est que le point de vue subjectif de ceux qui ,plongés dans l’affliction de la servitude,ne pensent ni à la libération ni aux conséquences et à la signification de leur condition actuelle.Celui qui connaît l’alliance (BRIT ) conclue par D... avec Abraham et l’annonce des années de servitude qui se termineront par la libération sait qu’il n’y a pas d’oubli devant Lui qu’ Il ne cache pas sa face",et bien au contraire, il dirige les évènements suivant sa volonté.
Certains Midrachim ont cependant une opinion différente. Pour eux, l’esclavage auxquels nos ancêtres furent condamnés a une autre signification : Il est écrit dans MICHLE ( proverbes , chap 13 verset 24 ) " Celui qui ménage son bâton hait son fils , celui qui l’aime cherche à le corriger" . En général, un père en veut à ceux qui l’incitent à corriger son enfant. Or le verset nous apprend qu’on ne corrigeant pas son enfant on l’habitue à mal faire et qu’il finira par haïr son pére. Ce fut le cas pour le roi David, qui ne réprimanda pas son fils Avshalom. Ce dernier dévia du bon chemin et voulut attenter à la vie de son père ,il le trompa avec ses concubines et enfin l’obligea à prendre la fuite en pleurs. De nombreux milliers des Béné israêl perdirent la vie à cette occasion....Quant à la suite du verset :"celui qui aime son fils cherche à le corriger",c’est D....qui aime Israël ,ainsi qu’il est écrit dans MALACHIE (un prophète ) chap 1 verset 2 "je vous ai aimés,dit l’Éternel "car il l’a châtié par des épreuves. D... a fait 3 excellents cadeaux à Israël, et tous 3 ne sont réalisables qu’à travers des épreuves. Ce sont : La Torah, la Terre d’Israël et le monde futur .
Plus on corrige son fils, plus il aime son père et plus il l’honore... Car il est écrit :"celui qui aime son fils cherche à le corriger,ce qui peut se traduire aussi :" Il ( le fils ) l’aime (s’il ) cherche à le corriger "
Suivant cette explication, les persécutions, l’esclavage et les malheurs n’ont pas été la punition d’un péché. Ils représentent un moyen de purification et d’amélioration... C’est ce que nos h’ah’amim ont appelé" des épreuves d’amour " CHABAT CHALOM aimé